LOGISTIQUE Le fret ferroviaire se fraye une nouvelle voie
Le gouvernement et la SNCF ont débloqué 8 milliards d'euros en tout pour le transport par voie ferrée.
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Est-ce un énième plan de sauvetage ? Le gouvernement et la SNCF s'en défendent. L'ambition de l'entreprise publique est de ramener l'activité fret à l'équilibre d'ici à 2013. Le gouvernement qui a mis 7 milliards d'euros sur la table, fait valoir, quant à lui, les arguments écologiques du Grenelle de l'environnement : ramener la part des transports de marchandises alternatifs à la route et à l'avion à 25 % à l'horizon 2022 (contre 14 % en 2007 et 42 % en 1984). En tout cas, les mesures sont similaires et concernent notamment le développement des autoroutes ferroviaires, du transport combiné ferroute et le soutien, dans les zones de trafic peu dense et dans les ports, aux opérateurs ferroviaires de proximité. Trois d'entre eux devraient être opérationnels d'ici la fin de l'année.
50 à 70 % de wagons isolés en moins
Pour l'Association des utilisateurs des transports de fret, « ce sont 70 % du volume du service de wagons isolés qui vont à court terme être basculés de façon irréversible en transport routier, soit de 800 000 à 1 million de camions de plus sur les routes. Abandonner le wagon isolé aujourd'hui, c'est hypothéquer le fret ferroviaire de demain. »
Renaud Fourreaux
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